Comment aider un enfant à s’adapter à la garderie ?

0

De nombreuses Mamans comme vous, se demandent comment aider leur enfant à s’adapter à la garderie.

Les débuts à la garderie supposent un grand changement dans votre routine, et peuvent être plus ou moins compliqués, surtout en fonction de l’âge auquel vous y emmènerez votre enfant pour la première fois.

Plus les enfants sont âgés, plus ils sont attachés à leurs parents et à leur maison, donc au plus il leurs sera difficile de s’habituer à un espace peu familier et d’autres adultes qui vont s’occuper d’eux. Cependant, il s’agit d’une étape très bénéfique pour eux et pour cette même raison en tant que parents, notre obligation est de les aider à franchir cette étape le plus sereinement et le plus naturellement possible.

Comment aider un enfant à s’adapter à la garderie en 4 étapes

Étape 1. Bien avant d’entrer à la garderie

Lorsque vous vous promenez ensemble, approchez-vous des cours de récréations, zones de jeux, ou crèches, garderies et écoles maternelles des alentours. Vous serez surprise de voir l’intérêt suscité chez votre enfant à la simple vue d’autres enfants qui jouent, rient et crient. Il ne voudra pas partir. De plus s’ils vous voient, certains s’approcheront et viendront sûrement vous parler.

Ce type de situation est enregistré dans le subconscient du bébé, qui souhaite vivement participer au jeu et amusement qui s’ouvre à ses yeux. C’est alors le meilleur moment pour lui expliquer que, lorsqu’il sera un peu plus grand, il aura également des amis à la crèche et qu’ils joueront ensemble toute la journée. Vous pouvez aussi lui lire quelques histoires et contes sur le thème de la crèche ou de la garderie, ceci lui permettra de s’identifier avec les personnages et de mieux canaliser les sentiments.

Étape 2. Le premier jour de crèche

Ce jour-là est crucial ! Pour bien faire et aider son enfant à s’adapter au mieux à la garderie, il vous faudra bien réagir au moment de vous dire au revoir. Quand vous partez et sortez par la porte, dites au revoir avec un sourire. Ne partez pas quand il ne vous regarde pas. Dites-lui au revoir franchement et rappelez-lui que vous serez bientôt de retour pour venir le chercher. Souriez, embrassez-le et sortez vite. Les adieux sont moins douloureux et compliqués pour les deux parties quand ils sont courts.

Étape 3. La première semaine

C’est le moment d’établir un bilan positif. Insistez sur toutes les choses nouvelles et passionnantes qu’il a découvert ou fait. Parlez aux pédagogues pour connaître les chansons qu’on lui a appris et les activités auxquelles il a participé. Vous pourrez ainsi les répéter à la maison. Votre enfant sera très fier de vous montrer ses progrès, ce qui est super important selon les spécialistes en la matière.

Étape 4. La routine à la garderie

Maintenant vous savez déjà comment aider un enfant à s’adapter à la garderie. Vous avez sûrement très bien réussi et, ensemble, vous avez surmonté les premières semaines. Le processus d’adaptation n’est cependant pas totalement terminé. Au fur et à mesure que votre enfant grandit, il aura divers besoins et l’un d’eux est la reconnaissance sociale. Préparez-lui des goûters amusants que vous garderez dans des boîtes alimentaires. En plus des aliments principaux, glissez quelques fruits ou légumes ainsi qu’une collation saine. N’oubliez pas de personnaliser vos contenants et autres couverts avec des étiquettes avec votre nom et le dessin de l’un de ses personnages préférés.

Share.

Leave A Reply