Déguisement maison : Le bouclier de chevalier

0

Comment faire un bouclier en carton :

bouclier 4

 

Pour réaliser ce bouclier et cette épée, accessoires indispensables du déguisement d’un chevalier pour le Carnaval vous aurez juste besoin d’une paire de boîtes en carton, d’un peu d’imagination et d’un après-midi libre. Vos enfants vont adorer monter ces étonnantes armes de combat de chevalier médiéval. Je suis sûre qu’ils vont même vous demander d’inviter des amis le prochain mercredi pour organiser une bataille géante dans votre salon. Ne vous stressez pas ! Cela veut dire qu’ils ont aimé cette activité et puis cela vous servira à les tenir éloignés de leurs écrans durant quelques bonnes heures.

Si vous voulez voir vos enfants transformés en guerriers, je vous suggère de chercher ces vieilles boîtes que vous avez gardées dans le grenier et de les convertir en armes originales. Vous pouvez aussi jeter un coup d’œil sur internet pour leurs faire choisir le modèle d’une époque concrète et en profiter pour leurs expliquer un peu d’histoire sur l’époque médiévale.

 Matériel nécessaire :

  • Une paire de grandes boîtes en carton
  • Un stylet et des ciseaux
  • Des feuilles cartonnées de couleurs : bleu, jaune, rouge, gris et marron
  • Un pot de colle blanche scolaire
  • Des ornements, perles brillantes ou autres autocollants
  • Du papier d’aluminium alimentaire
  • Du ruban noir ou brun

bouclier 2

 Réalisation :

  1. Étant donné que ce bouclier est en 3D, nous commençons à tracer le contour de la base, qui est plus grand, puis découpons la forme obtenue avec un cutter. Placer cette première pièce en carton sur une feuille cartonnée bleue (ou autre couleur de votre choix) pour découper la même forme. Coller ces deux pièces l’une sur l’autre puis placer quelques livres dessus pour que la colle adhère correctement et de façon uniforme. Pendant ce temps de séchage nous allons réaliser les étapes suivantes.
  1. Prendre un autre morceau de carton et cette fois faire une figure plus petite que la première forme de base réalisé au point nº 1. Vous pouvez donner une forme de fer de lance et arrondir les extrémités. Calquer cette deuxième figure sur la feuille cartonnée de couleur jaune par exemple puis coller les deux formes ensemble.
  1. Réaliser une troisième figure. Pour le tracé inspirez-vous de la forme rouge de la photo ou bien dessinez la forme de votre choix. Découpez cette troisième figure dans le carton puis sur la feuille cartonnée rouge. Collez les 2 pièces obtenues entre-elles comme aux points nº 1 et au point nº 2.
  1. Découper 4 petites étoiles et 1 grande dans du carton pour décorer le devant du bouclier. Découper ces mêmes figures dans la feuille cartonnée grise puis coller les pièces ensembles.
  1. Superposer toutes les figures de la plus grande à la plus petite (carton recouvert de la feuille cartonnée de couleur) et les coller de façon à former le bouclier. Laissez sécher 20 minutes en mettant du poids dessus (livres)
  1. Pendant que le bouclier sèche couper deux bandes de carton de 35 x 5 cm qui formeront les poignées sur le côté à l’arrière du bouclier.
  1. Une fois le bouclier sec, il suffira de coller les poignées derrière en les séparant de 10 cm environ et en laissant la longueur suffisante pour pouvoir passer le bras dedans. Laissez séchez le tout.
  1. Le montage du bouclier est maintenant terminé. Il suffit juste de le décorer un peu à votre goût sur la partie frontale avec des autocollants ou autres accessoires de décoration brillants

Pour réaliser l’épée :

bouclier 3

  1. Coupez deux bandes de carton de 60 x 8 cm. Découpez les 2 bandes en forme d’épée.
  2. Assemblez et coller les 2 bandes. Posez des livres dessus pour faciliter le séchage.
  3. Une fois que le carton formant l’épée est sec encollez-le puis recouvrer les 2 faces avec du papier d’aluminium.
  4. Découpez 2 morceaux de carton en forme de “U” d’environ 23 cm de long et 7 cm de large. Ils formeront la poignée de l’épée. Ne collez pas ces 2 pièces entre elles ! Placez-en une sur un côté de l’épée et l’autre pièce derrière. Couvrir avec du papier brun encollé. Laissez bine sécher l’ensemble
  5. Nous avons presque terminé. Prenez un ruban brun et recouvrez-en la poignée de l’épée, vous aider avec de la colle.
  6. Finalement décorer avec des perles brillantes et de la colle pour donner de la couleur à la poignée de l’épée. Cela donnera un look incroyable.

Et voilà le résultat :

bouclier 1

Share.

Leave A Reply